L'histoire des dattes séchées

La commercialisation des dattes aux États-Unis a commencé il y a environ cent ans. C'est entre 1905 et 1910, que l'on a commencé à expérimenter la culture des dattes dans la vallée de Coachella en Californie. On a vite constaté que cette vallée avait la combinaison parfaite d'un sol fertile, d'un soleil brillant, de disponibilité d'eau d'irrigation et d'absence de pluie que ces palmiers magniques aiment.

En 1912, de grosses cargaisons de rejetons de dattiers ont été importés de l'Algérie et se sont vendus rapidement, pour un montant $2.60 US chacun [le salaire de presque toute une journée d'un ouvrier]. Plusieurs des palmiers dattiers de ces rejetons produisent encore de nos jours. Un dattier vit jusqu'à 200 ans et produit plus de 136 kilos [300 livres] de dattes par année pendant presque toute sa vie.

Les dattes 'Medjhul', parfois appelées 'Medjool', sont arrivées plus tard.
Ces énormes, molles et délicieuses dattes étaient cultivées dans la partie française du Maroc, tout spécialement pour le plaisir de la famille royale.
En 1927, un scientiste, le Dr Walter Swingle, y est allé et a vu ce qu'il a appelé la 'datte parfaite'.
À cette époque, les jardins de dattes marocains étaient dévastés par la maladie des marécages.
Le Dr Swingle a trouvé une plantation isolée qui ne semblait pas atteinte de maladie.
Il a réussi à marchander avec un chef de tribu local pour acheter 11 rejetons pour les apporter aux États-Unis.

Pour ne prendre de chance, les douaniers américains les ont été mis en quarantaine dans un coin éloigné du sud du Nevada pendant 7 ans. En 1935, les 9 rejetons qui avaient survécu, plus quelques-uns de leur progéniture, ont été apporté au Jardin des Datiers à Indio, en Californie. Tous les dattiers 'Medjhul' de la vallée Coachella et de la vallée Bard de l'Arizona sont originaires de ces 9 rejetons.

Plus tard, après la disparution de jardins de dattes marocains et que la maladie des marécages soit terminée, des rejetons venant de la Californie furent envoyé au Maroc pour replanter leurs jardins.

Il n'est pas surprenant que les dattiers aiment la vallée Coachella. Ils sont dans un climat très chaud et très sec, mais ils ont une grande soif. Les planteurs les arrosent de 3 à 6 mètres [10 à 20 pieds] d'eau par environ 40 1/2 ares [1 acre] par année. Ils disent : "Les dattiers veulent avoir les pieds dans l'eau et la tête au soleil".

Il y a des douzaines de variétés de dattes. Les 'Deglet Norr' sont celles les plus plantées. D'une année à l'autre la plus belle variété peut changer, mises à part les dattes 'Medjhul' qui sont toujours belles, il peut s'agir des dattes 'Zahidi', ou des dattes 'Halawi'.

Souvent appelées 'les bonbons qui poussent dans les arbres', les dattes contiennent un sucre nutritif naturel qui est surprenamment bas en calories, seulement environ 23 calories par datte. Toute une livre [454 g] de dattes contient moins de calories que tout un pain.

Que faire si du sucre apparaît sur des dattes?
Un petit film blanc sur des dattes veut dire que leur sucre naturel commence à sortir. Il suffit de les essuyer avec un linge humide, ou de les enfermer dans un sac de plastique hermétique et de les laisser dans un endroit chaud pour faire fondre le sucre. On peut aussi les déguster telles quelles. Le fait de perdre leur sucre n'altère les dattes d'aucune façon.