L'histoire des figues séchées

Est-ce qu'Adam et Ève ont vraiment porté des feuilles de figuier?
Personne ne le sait, bien sûr. Mais nous savons que le figuier retourne très loin dans le temps. Ce fût un arbre de cour avant pendant plus de générations que l'on ne peut compter.

'Sous la vigne et le figuier' est une expression que l'on trouve dans le Vieux Testament comme synonyme de 'chez soi'.
Le figuier résistant pousse presque n'importe où, dans les sols pauvres ou dans les sols riches, et ne requiet qu'un minimum de soins.

Venant des terres à l'est de la Méditerrannée, les figues se sont vite répandues dans le monde. Leur grande valeur nutritive, leur excellent goût et leur facilité à être apportées en font un aliment parfait à apporter dans les caravanes qui ont serpenté cette région dans tous les sens depuis les premiers jours de l'humanité.
On voit des dessins de figues et de figuiers sur les plus anciennes pyramides d'Égypte.

Les pères franciscains ont apporté des figuiers dans leurs missions du Nouveau Monde, en 1760 environ.
Ils en ont planté autour de leurs missions le long de la côte du Pacifique, du Mexique à l'Orégon.
La savoureuse figue 'Mission' mauve foncée que l'on déguste aujourd'hui est une descendante directe des ces premières plantations, presque inchangée.

Il y a environ 100 ans, les planteurs de la Californie ont importé de la Turquie des coupes de la variété de figues 'Smyrna'.
Ces figues, plus grosses que les 'Mission' et de couleur ambre ou ivoire, se sont bien développées et ne contiennent que des graines minuscules, mais ont une merveilleuse saveur.
Les planteurs ont surnommé ces figues 'Calimyrnas'. Dans tous les aspects sauf pour leur nom, elles sont identiques aux figues turques 'Smyrna'.

La plupart des figuiers font des fruits sans besoin de pollinisation. Les figuiers de figues 'Calimyrnas' sont l'exception.
Dans un verger de ces figuiers, les planteurs plantent plusieurs variétés de figuiers sauvages à travers. Ces figuiers sauvages sont les hôtes de 'guêpiers de figuiers'.
Au moment de la ponte, les femelles de ces insectes partent de l'arbre sauvage pour trouver un arbre à fleurs pour y déposer ses oeufs. En partant, son corps devient couvert de pollen de l'arbre sauvage.
Elle se pose sur la fleur du 'Calimyrnas' mais ne trouve pas que c'est une bonne place pour déposer ses oeufs, et repart. Pendant ce temps, elle a laissé du pollen sur la fleur du 'Calimyrnas' et la fleur a été fertilisée.

Les deux variétés de figues, les 'Mission' et les 'Calimyrnas', sont excellentes telles quelles, ou dans ses recettes favorites.