Il n'est pas nécessaire d'avoir un équipement très sophistiqué pour réussir d'excellent barbecue. Il s'agit probablement de la plus ancienne méthode de cuisson des aliments au monde. Lorsqu'il eut découvert comment se servir du feu pour réchauffer ses aliments, l'homme faisait cuire sa viande au bout d'un bâton en la tenant au-dessus du feu.

Petits barbecues portatifs (au charbon de bois):

Ce type de barbecue convient à plusieurs usages: camping, picnics, cuisson sur la table de bouchées appéritives, etc. Si votre espace est restraint et la quantité de nourriture que vous cuisez habituellement est petite, ce type d'équipement pourrait être votre solution, principalement si vous choisissez un barbecue de type "hibachi".

Gros barbecue avec couvercle (au charbon de bois):

C'est le choix du vrai professionnel du barbecue qui ne calcule pas ses efforts pour réussir un chef-d'oeuvre de cuisson. Seule l'expérience pourra vous permettre de savoir exactement à quel moment le barbecue est prêt à cuire et pour combien de temps. Il en existe de toutes les dimensions et de toutes les formes. Comme toute pièce d'équipement, souvenez-vous que moins il y aura de "Gadgets", moins il y aura de chances de bris sur votre barbecue.



Barbecue au gaz:

C'est actuellement le préféré des nord-américains. Son fonctionnement est simple et fiable. Tout simplement allumer le gaz, le laisser réchauffer les briquettes (roches volcaniques). Les principaux avantages du gaz sont l'absence de nettoyage des cendres et la rapidité avec laquelle vous pouvez commencer à cuire vos aliments. Il existe cependant un petit problème: la plupart des utilisateurs n'ont qu'une seule bouteille de gaz. Lorsque vous manquez de carburant durant la cuisson d'un repas, vous avez alors un gros problème. Il est donc suggéré de toujours avoir en réserve une deuxième bouteille.

Barbecue électrique:

Fondamentalement les mêmes avantages que le gaz sans le problème de l'apporvisionnement en carburant. Le goût des viandes serait un peu différent.

Pièces d'équipement facultatives des barbecues:

  • Thermomètre: Habituellement situé dans le couvercle, il a une facheuse tendance à cesser de fonctionner après un an ou deux.
  • Vitre dans le couvercle: Très excitant de voir la viande cuire. Demande énormément d'entretien.
  • Tables latérales et/ou devant le barbecue:Indispensable d'avoir au moins une table pour déposer vos assiettes, outils, condiments etc.
  • Allume-feu automatique (au gaz): Très pratique mais tendance marquée à ne plus fonctionner après un certain temps.
  • Tournebroche: évidemment indispensable pour ce type de cuisson. Bien balancer la viande pour que le moteur puisse la faire tourner régulièrement.

Le feu

Barbecues au gaz et barbecues électriques

Tout simplement allumer et faire chauffer jusqu'à ce que le thermomètre indique que la température requise est atteinte.

Si vous voulez nettoyer vos briquettes, tout simplement les retourner de côté. La chaleur fera alors disparaître les traces d'aliments des briquettes.

Barbecues au charbon de bois

Il faut tout d'abord être prévoyant et prévoir environ 45 minutes entre l'allumage et le début de la cuisson. Le plus simple et le plus sécuritaire est d'utiliser un allume-feu électrique que vous placez dans le charbon. Si vous préférez un allume-feu liquide, soyez prudent et n'en rajoutez pas lorsque le feu est allumé.

De 25 à 30 briquettes devraient être amplement suffisantes. étendez-les bien afin que le feu soit le plus uniforme possible. Ne cuisinez jamais tant qu'il n'y a pas de cendre par-dessus les briquettes.

Après la cuisson, laisser le feu s'éteindre complètement avant de disposer des briquettes. Ainsi , une nuit entière d'attente est à conseiller. Utiliser un récipient en métal pour en disposer; vous limiterez ainsi les risques d'incendie.