Pour une cuisson plus santé, incliner la grille pour que le gras s'écoule plus loin et aussi ainsi minimiser les flammes.


  • Pour rôtir de l'ail, couper le bout de la pointe d'une tête d'ail et la déposer sur une feuille de papier d'aluminium.
  • L'asperger d'un peu d'huile d'olive et l'envelopper serrée dans la feuille de papier d'aluminium.
  • La déposer sur la grille supérieure du BBQ, préchauffé à basse intensité, et l'y laisser pendant environ 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit ramollie.
  • La laisser refroidir puis, en les pressant dans un petit bol, extraire l'ail rôti sucré de chacune des gousses.


    Avant d'utiliser des brochettes de bois, les laisser tremper dans l'eau pendant 30 minutes pour éviter que le bois ne prenne en feu pendant la cuisson.


    Les viandes devraient mariner au réfrigérateur pendant 4 à 12 heures, dépendant de la grosseur et de la coupe [plus la viande est dure, plus on doit la laisser mariner longtemps]. On doit redoubler de prudence lors des journées chaudes d'été et ne pas laisser les viandes, ni les poissons, passer plus de 20 à 30 mniutes sur le comptoir.


    Des restes de légumes grillés sont parfaits pour préparer des sandwichs de légumes grillés. On peut aussi faire revenir un oignon dans un peu de beurre ou d'huile et l'ajouter à un reste de légumes grillés; y ajouter du bouillon, réchauffer le tout doucement pendant 20 minutes avant de rendre le mélange en purée et obtenir ainsi un excellent potage.


    On ne doit pas réfrigérer les tomates, sauf si elles sont très mûres, car leur goût est altéré par le froid; on doit les garder à la température ambiante jusqu'à ce qu'elles soient bien mûres.


  • Faire tremper les épis de maïs, dans leurs feuilles, dans l'eau froide pendant 20 minutes; les secouer pour enlever le surplus d'eau.
  • Les cuire ainsi sur la grille du BBQ préchauffé à basse intensité pendant 25 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
  • Les laisser refroidir pendant 5 minutes.
  • Enlever alors les feuilles auquelles le foin devrait avoir adhéré.
  • Servir les épis accompagnés de beurre ou de margarine, et si désiré, de sel et de poivre.


  • Pour rôtir des poivrons, les rincer puis les déposer sur la grille du BBQ et les noircir de tous les côtés les retournant au besoin.
  • Les retirer du BBQ et les laisser refroidir sur une planche à découper en bois jusqu'à ce qu'ils soient assez refroidis pour être manipulés.
  • Les peler pour enlever la peau noircie, les ouvrir en deux et les égrener.


  • Si l'on prend le temps de bien le planifer et que l'on se sert de toutes les possibilités offertes par son BBQ, il est possible de préparer un repas complet sur le BBQ.
  • Une fois le BBQ préchauffé, on déposer des pommes de terre enveloppées dans du papier d'aluminium sur la grille réchaud.
  • Cuire d'abord les bouchées qui seront servies en hors-d'oeuvre, puis commencer à cuire la viande.
  • Ne pas oublier que la plupart des viandes ont avantage à reposer pendant 10 à 30 minutes avant d'être découpées pour retenir leur jus [plus le morceaux est gros, plus de sera long].
  • Par contre, il est important de noter que les poissons doivent être servis immédiatement.
  • Pendant que la viande est en attente, il est possible de griller des légumes sur la grille et de préparer une sauce sur le feu à côté du BBQ ou sur la cuisinière si notre BBQ n'en possède pas.
  • Dépendant de la grosseur de notre BBQ et du nombre de convives, on peut souvent cuire la viande et les légumes en même temps.


    Que l'on cuise des volailles entières sur le BBQ ou à la rôtisserie du BBQ, si l'on suit bien ces conseils, on obtient toujours un poulet, ou une dinde, tendre et juteux.
  • Préchauffer le BBQ à intensité moyenne et cuire la volaille entière au-dessus d'un plat contenant du jus tel du jus de canneberge, qui sert à recueillir les jus de la volaille au fur et à mesure qu'ils coulent. [Le plat empêchera le liquide qui s'égoutte de s'enflammer, éliminant aussi le besoin d'enduire la volaille pendant la cuisson et lui communiquant une saveur de son choix.]
  • Très bien rincer la volaille sous le robinet d'eau froide et l'assécher avec du papier essuie-tout.
  • L'enduire légèrement d'huile végétale.
  • Piquer des citrons, environ 1 pour chaque 900 g à 1,4 kilos [2 à 3 livres] de volaille, à l'aide d'une fourchette.
  • Les saler et les saupoudrer légèrement d'une herbe fraîche de son choix et les déposer à l'intérieur de la cavité de la volaille.
  • Attacher la volaille avant de l'enfiler sur la broche si on la cuit à la rôtisserie.
  • Bien l'attacher à la broche.
  • Si l'on utilise un thermomètre à viande, l'enfoncer dans la partie la plus charnue de la cuisse s'assurant de ne pas toucher aucun os, là où la cuisse rejoint le corps.
  • La cuire jusqu'à ce que le thermomètre indique 83 à 85°C [180 à 185°F].
  • La laisser reposer pendant 20 minutes, avant de la dépecer.
  • Un poulet de 2,27 kilos [5 livres] prend environ 2 heures à cuire alors qu'une dinde de 5,5 kilos [12 livres] prend environ 4 1/2 heures à cuire.


    Lorsque l'on cuit de la volaille, on doit utiliser des plats différents pour déposer la volaille avant la cuisson, et la volaille cuite. On doit se laver les mains et laver tous les ustensils et les surfaces de travail à l'eau bouillante savonneuse après avoir manipulé de la volaille non cuite afin de prévenir toute contamination à d'autres aliments.


    Laisser le couvercle du BBQ fermé !
  • Le fait de relever le couvercle pendant la cuisson permet à la chaleur de s'échapper, augmentant ainsi le temps de cuisson.
  • Un couvercle fermé réduit aussi les chances que les flammes se produisent.
  • On doit ouvrir le couvercle seulement lorsque l'on doit retourner un aliment, ou pour vérifier s'il est à point.


    La règle d'or lorsque l'on cuit du poisson sur le BBQ, c'est de le cuire pendant 10 minutes par 2,5 cm [1 pouce] d'épaisseur.


    Pour faciliter le nettoyage de la grille, on peut utiliser du papier d'aluminium pour cuire des morceaux de poisson délicats. Il suffit de déposer le morceau de poisson sur une feuille de papier d'aluminium épais puis de le couvrir de beurre et de l'assaisonner au goût, de replier le papier et de bien sceller le poisson dans le papier d'aluminium sans serrer, laissant un espace dans le paquet pour laisser l'air circuler librement.


    Pour savoir quand un steak est cuit, il suffit de comparer la fermeté de notre peau au bout de notre pouce avec la fermeté de la viande.
  • Simplement toucher le bout de son index gauche avec le bout de son pouce gauche sans exercer aucune pression car un toucher très léger suffit.
  • Pousser légèrement sur la peau à la base de son pouce gauche avec son index droit.
  • Cette sensation est celle d'un steak saignant; maintenant, toucher le steak.
  • Pour un steak 'medium', se servir de son doigt du milieu de la main gauche pour toucher la peau à la base de son pouce.
  • Pour un steak bien cuit, se servir de son annulaire de la main gauche pour toucher la peau à la base de son pouce.
  • Et voilà ! des steaks cuits à la perfection à tout coup !


    Découper la viande contre le grain. Lorsque l'on utilise des parties de viande moins tendres, il est préférable de la découper en languettes. Étirer la viande pour trouver dans quel sens est le grain de la viande [le côté qui s'étire le moins] et la découper contre le grain [de biais].


    Une sauce à base de tomate ou de sucre devrait être réchauffée seulement pendant les dernières 10 à 15 minutes de cuisson de la viande car le sucre a tendance à caraméliser et ces sauce ont tendance à brûler si on les chauffe à haute température pendant trop longtemps.


    Les ingrédients acides dans les marinades comme le vin rouge, le jus de citron et le vinaigre balsamique attendrissent les viandes et les rendent plus juteuses. On ne doit pas laisser mariner les viandes et les légumes dans des plats en métal; on doit utiliser dans des plats en verre peu profonds ou des sacs en plastique épais du genre réulisables et les retourner de temps en temps.


    Toujours cuire le couvercle fermé; les jus de la viande vont alors s'écouler dans le contenant placé en-dessous et se mélanger au liquide déjà versé dans le plat. Le mélange chauffe, s'évapore et arrose automatiquement la viande. Il est très important de ne jamais laisser le fond de ce contenant s'assécher!


    Lorsque l'on grille un carré d'agneau, couvrir le bout des os de papier d'aluminium pour les empêcher de brûler.


    Ne jamais utiliser de fourchette pour retourner de la viande ou de la volaille; les dents vont percer la chair et elle perdra ses jus naturels; utiliser plutôt de longues pinces.


    Enduire les aliments de sauce BBQ; les sauces BBQ qui contiennent des tomates ou du sucre brûlent rapidement, c'est pourquoi il est conseillé de les utiliser seulement pendant 5 à 10 dernières minutes de cuisson.


    On se doit de laisser aller son imagination et d'utiliser n'importe quelle herbe fraîche de son jardin ou herbe ou épice séchée pour créer un excellent mélange pour enrober la viande ou la volaille pendant sa cuisson. Bien frotter avec ses mains pour les faire pénétrer le plus possible dans la viande ou la volaille et, après la cuisson on a alors un aliment qui a beaucoup de goût, bien croustillant.


    Ne jamais utiliser une marinade qui n'a pas chauffé d'abord, et ne jamais réutiliser une marinade car elle peut maintenant contenir des bactéries provenant de la viande crue qui y a séjourné.


    Pour se faciliter vraiment la tâche, on ne doit pas oublier que les vinaigrettes du commerce font d'excellentes marinades.


    On ne doit jamais oublier que notre BBQ peut faire le même travail que notre cuisinière et son four, mais à l'extérieur. En le chauffant à faible intensité et en utilisant la grille réchaud, on peut y cuire des tartes, des gâteaux et des croustillants. Ceci peut devenir très utile à l'occasion d'une panne électrique imprévue, alors que des invités sont sur le point d'arriver.


    La plupart des fruits sont excellents grillés.
  • Les fruits plus fermes peuvent être enduits d'huile végétale et cuit directement sur la grille du BBQ jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  • D'autres peuvent être cuits dans une pochette de papier d'aluminium avec un peu de beurre, saupoudrés de cassonade et de cannelle.
  • De toutes façons, la saveur du fruit sera plus intense.
  • Les servir avec une crème glacée de son choix.