MOTEUR DE RECHERCHE dans:

Fondue au chocolat
Parfait à l'ananas et aux noix


Voici quelques renseignements et recommandations, faciles à retenir, qui permettent de réussir à tout coup nos confections au lait concentré sucré.

En premier, il faut se rappeler que le lait concentré sucré est un mélange riche et crémeux de lait pur et de sucre de canne obtenu par un procédé de concentration spécial. À ne pas confondre avec le lait évaporé - l'un ne peut remplacer l'autre.

Étant donné la consistance épaisse du lait concentré sucré, utiliser une spatule de caoutchouc pour le faire couler de la boîte après en avoir enlevé complètement le couvercle. Si tout le contenu n'est pas employé immédiatement, laisser la portion non utilisée dans la boîte, la couvrir hermétiquement d'une pellicule plastique adhérente ou de papier d'aluminium et déposer au réfrigérateur. Le produit s'y conservera pendant plusieurs jours, sans perdre de ses qualités.

Le lait concentré sucré est un 'agent de liaison"' rapide. Mélangé à des ingrédients acides tels que le jus de citron ou le vinaigre, il s'épaissit aussitôt sans cuisson. Réchauffé avec du chocolat, il prend une consistance épaisse et onctueuse en peu de temps.

Il est courant que certains produits perdent de leur couleur, consistance et saveur originales après une longue période d'entreposage. Quant au lait concentré sucré, il tend à caraméliser graduellement, en ce sens qu'il devient encore plus épais et prend une teinte de caramel. Toutefois, celà ne signifie nullement que le produit soit gâté ou dangereux pour la santé. Il y a même des consommateurs qui le préfèrent ainsi et le font caraméliser tout exprès pour le servir comme sauce ou pouding. D'autre part, les seuls inconvénients de cette transformation seraient relatifs à son utilisation dans les recettes: soit que le goût prononcé de caramel risque de masquer les autres saveurs, ou encore que la consistance trop ferme ne permette pas d'obtenir la liaison attendue. Un entroposage dans un endroit frais en retardera la caramélisation. De même, nous suggérons de dater la boîte au moment de l'achat et de l'utiliser dans les limites d'une année.



Pour une plus grande
représentation, cliquer
sur l'image


Punch à l'abricot
Trempette tomatée
pour légumes frais


Gâteau au fromage chiffon


Cake aux fruits sensationnel
Couronne de Noël 'fudgie'
Tarte daïquiri célébration


Tarte au chocolat mousseline


Baquettes magiques


Fondant au chocolat magie
Rochers aux cacahouètes et au chocolat
Fraises bonbon