On ignore quand et où le café fut cultivé en premier.

Néammoins, l'hypothèse la plus retenue veut que le café soit originaire d'Arabie aux environs de l'an 675 avant Jésus-Christ.

La véritable exploitation du café ne remonte qu'au 15 ième siècle au Yémen, en Arabie. Durant le 17 ième siècle, la consommation de café augmenta assez en Europe pour encourager les Hollandais à en pratiquer la culture intensive dans leurs colonies de l'époque.

En 1714, les Français introduisirent un plant de caféier en Matinique. Cet unique plan est l'ancêtre des grandes plantations de l'Amérique Latine.

Pour cultiver le café, un sol riche, humide mais qui se draine bien est nécessaire.

La température moyenne des zones propices à la culture du café varie de 13 C. à 26 C. Le café est cultivé a des altitudes qui varient entre le niveau de la mer et 1800 mètres.

Cependant, les cafés Robusta et Libérien se cultivent mieux à des altitudes inférieures à 900 mètres, tandis que l'Arabica prospère bien à plus haute altitude.

Le caféier commence à produire à sa cinquième année, et il produira encore durant une vingtaine d'années.

Les grains peuvent être récoltés de deux façons: un à un ou en secouant l'arbrisseau pour les faire tomber. Chacun des plants produire environ une livre de café par année.

Les deux principaux types de café sont le Robusta et l'Arabica. Le Robusta est produit exclusivement dans l'hémisphère est. Cependant, cet hémisphère produit aussi beaucoup de café Arabica.

Les cafés Arabica sont subdivisés entre Brésiliens et Doux. Les Brésiliens sont subdivisés en Santos, Parana et Rio, d'après les ports de mer d'où ils proviennent. Les Doux, sont connus d'après les noms des pays ou des districts dans lesquels ils sont produits.

Les deux tiers du café consommé en amérique provient d'amérique centrale et d'amérique du sud, le Brésil et la Colombie étant les principaux producteurs.

Par la suite, le café est torréfié à des températures variant entre 193 C et 218 C, selon le résultat désiré.

Le café moulu perd de sa saveur unique à l'intérieur d'une semaine après l'ouverture du paquet.

La caféine est retirée du café en traitant le fève verte chimiquement ou non chimiquement. Les fèves sont ensuite torrifiées de façon normale.

Le café décaféiné est surtout utilisé par les personnes qui sont très sensibles aux effets de la caféine.