Toutes ces différentes espèces de viande et la volaille peuvent être mises en conserve, après avoir subi un mode de cuisson: ébullition, rôtissage ou étuvée. On peut aussi conserver de la langue de boeuf, des cretons, de la saucisse, des crépinettes, du bouillon pour les potages et les soupes, de la viande de porc ou de veau hachée, pour croquettes, etc.

Produits Cuissson
en heures
pour mélanges
Stériliation
en heure
Autres
Agneau 1 Après la cuisson, laisser diminuer le bouillon de moitié.
Boeuf 1/2 3 Couper la viande en morceaux de 1/2 à 3/4 de livre. Presser le plus possible en remplissant les bocaux. Laisser réduire le bouillon, le dégraisser
Bouillon 1 Stériliser ce qui reste du bouillon après le remplissage des bocaux.
Foie 3 Couper en tranches de 1/2 pouce d'épaisseur; parer et tremper à l'eau fraide 45 minutes. Mettre dans l'eau bouillante 5 minutes ou faire saisir dans de la graisse ou dans de l'huile.
Langue 1/2 à 3/4 3 Faire bouillir jusqu'à ce que la peau s'enlève facilement, parer. Mettre 2 c. à thé de sel par 4 tasses.
Lapin 3/4 1 1/2 Après la cuisson, laisser diminuer le bouillon de moitié.
Porc 1 4 Bouillir ou rôtir. Presser le plus possible en remplissant les pots.
Ris 3 Laver et tremper à l'eau froide 2 heures en changeant l'eau quelques fois. Égoutter, faire bouillir 5 minutes dans de l'eau bouillante salkée; 2 c. à thé de sel par bocal de 4 tasses. Remplir avec de l'eau bouillante.
Volaille 1 1/2 2 à 3 Bouillir jusqu'à ce que la viande se détache des os. Enlever ces derniers. Presser le plus possible dans les bocaux. Réduire le bouillon. Utiliser 1 c. à thé de sel par 4 tasses.