Source:

Les bulbes de printemps... à la cuisine

Les TuIipes
Toutes les tulipes sont comestibles, mais comme pour toutes les autres fleurs comestibles, on choisira des espèces de préférence agréablement parfumées comme la T .'sylvestris' (espèce botanique), dont les fleurs jaunes apparaissent en avril, Eros (doubles tardives) fleur rose foncé fleurissant en avril et qui dure très longtemps sauf s'il pleut trop, ou la 'Bellona' (simples hâtives) à fleur jaune d'or , certaines espèces ont une saveur fumée. Il n'a pas été reconnu de bienfait particulier à la Tulipe, toutefois on peut dire que son bulbe est nourrissant. En Hollande pendant la guerre on mangeait les bulbes quand on ne trouvait plus de pommes de terre.

Les Narcisses
Comme les Narcisses Jonquilla ont un parfum suave et pénétrant, ce sont les seuls narcisses dont les fleurs sont comestibles elles doivent être mangées en petite quantité car elles sont tonicardiaques, le reste de la plante (tiges, feuilles et bulbe) sont toxiques. Les autres narcisses sont toxiques.

Les Jacinthes
La Jacinthe cultivée possède une senteur forte et douce à la fois et ses nombreuses fleurs sont exquises dans la cuisine et les confiseries. La jacinthe des bois a un épi floral et des clochettes bleu-violet d'un parfum frais, le bulbe est riche en amidon.

Pour cuisiner les bulbes coupez les fleurs plutôt le matin et au début de la floraison.

Les bulbes de printemps... au jardin

Choisir les bulbes
Achetez-Ies plutôt en début de saison de vente, ceux à la floraison printanière sont disponibles en fin d'été et en automne. Plantez-les dans les quelques jours qui suivent l'achat.

La culture et la plantation en pleine terre
Pour une bonne croissance, les bulbes doivent pousser dans un sol bien préparé, fin et émietté: un bon drainage est essentiel pour tous les bulbes.
Amendez les sols lourds à l'aide de sable grossier ou de gravier fin, ajoutez de la tourbe au sol léger s'il est trop drainant. Une fois le sol prêt, les bulbes peuvent être plantés. Avec un plantoir faites un trou d'une profondeur suffisante, pour les Tulipes: environ 20 cm, et pour les Narcisses et les Jacinthes: 10 à 15 cm. Espacez les bulbes de 10 à 15 cm.
Après le temps de la floraison, il vous faut retirer les feuilles et les tiges mortes. Pour certaines espèces, on peut laisser les bulbes en place. Les bulbes de Narcisses Jonquilla sont plantés en automne pour fleurir au début du printemps. Pour qu'ils restent en place plusieurs années, il faut laisser sur place le feuillage se fâner. Les bulbes de Jacinthes sont également plantés à l'automne et fleuriront de février jusqu'en avril-mai.

La culture en pots et en jardinières
Pour vos contenants en terre cuite naturelle ou en bois non traité. Faites aussi attention aux possibilités de drainage, qui se révèle vital pour les bulbes en pots.
Installez les bulbes sur le mélange, à bonne profondeur en les espaçant bien, arrosez, puis comblez.

Les harmonies de couleurs

Les couleurs permettent de créer des ambiances différentes. Les couleurs chaudes sont puissantes et dynamiques, les couleurs froides apaisantes et harmonieuses. Le choix des couleurs dans le jardin permet d'en modifier la perspective, les couleurs chaudes rapprochent, les couleurs froides étendent l'espace.

Pour obtenir un effet puissant, associez les couleurs fortes; pour un résultat plus subtil, mélangez les tons tendres pastels, ils vous inciteront à la contemplation.
Une seule couleur peut être très raffinée par son uniformité. La lumière affecte les couleurs. Dans nos régions, les tons pastel deviennent lumineux alors qu'un soleil ardent viendra les délaver, les couleurs violentes vous sembleront plus douces à l'ombre. Il y aune infinité de possibilités d'aménager votre jardin mais, il est intéressant de se souvenir des lois chromatiques qui restent constantes.






JOUEZ AVEC LES COULEURS

Les bulbes de printemps ne sont pas encore fanés qu'il faut déjà penser à tous les préparatifs pour passer un été parfumé et fleuri. Les bulbes d'été foisonnent de possibilités et grâce à leur floraison prolifique, vous pourrez composer bouquets, jardinières et massifs en jouant sur les matières et les coloris !

La période d'achat des bulbes d'été est par excellence le printemps (de mars à mai). C'est aussi celle où vous devez les planter, une fois le risque des gelées tardives écarté. En règle générale, il vaut mieux les acheter en début de saison de vente. Selon votre inspiration, plantez vos bulbes d'été dans les jardins, sur les balcons, et terrasses en privilégiant les harmonies et en osant aussi quelques contrastes !

En vous appuyant sur les couleurs tendances de l'été 2002, apprenez à associer les bulbes à fleurs et à composer des massifs, potées et jardinières étonnants: à vous de jouer !

JAUNE SOLEIL

En développant au jardin un camaïeu de jaune, les bulbes d'été vous permettront de mettre particulièrement en lumière les massifs et potées. Le jaune des Glaïeuls, des Lis ou des Dahlias participent toujours à créer un ensemble dynamique et très éclatant. De plus, cette couleur permet d'éclairer davantage les endroits ombragés de votre jardin. En massifs ou en jardinières, choisissez plutôt d'associer au jaune du rose violacée ou du blanc, en évitant le rouge qui pourrait contraster trop violemment.

A essayer ...
Dahlias 'Goden Emblem', 'Kennermeland' ou 'Munchen'
Lis 'Polyvanna', 'Romano', 'Cordelia', 'Mona'
Glaïeuls 'Nova Lux' ; 'Jacksonville Gold', 'Moon Mirage'

ROUGE PASSION

La règle du jeu avec la couleur rouge au jardin est de ne pas trop en abusez... En effet, c'est par petites notes que les fleurs à bulbe rouges doivent être disséminées. Vives et gaies, elles permettront d'animer et d'attirer l'attention sur les coins un peu plus oubliés du jardin.

Idéal à marier avec le blanc, le rouge permet de créer des associations harmonieuses en massifs ou en jardinières.

A essayer ...
Dahlias 'Elen Houston', 'Glow','Fuego'
Lis 'Monte Negro', 'Lady Bowes Lyon'
Mais aussi Gloriosas 'Rosthschildinia', Croscosmias 'Lucifer', Anémones 'Coronaria'
Cannas 'Assault'
Glaïeuls 'Renegade', 'Black Lash'
Bégonias 'Fimbriata' ou multiflora

ROSE DOUCEUR

Couleur reposante par excellence, le rose apporte des notes de sérénité et de calme. A dégrader en camaïeux qui peuvent aller du violet au pourpre, le rose englobe des nuances de rouge, de bleu et de jaune.

Rehaussées par des vivaces et des feuillages, les teintes de rose confèrent souvent une atmosphère de tranquillité et d'harmonie.

A essayer ...
En rose soutenu: Dahlia 'Claudette', 'Bluesette', 'Franz Kafka'
Lis 'stargazer', 'Mero Star', 'Mediteranee', 'Acapulco'
En rose pâle: Nerine bowdenii, Lilium 'Vivaldi', '1iara'
En violet: Glaïeul 'Wind Song', 'Plumtart'
Ou encore Incarvillae delavayi et Pleione formosana