(Carum copticum ou Carum ajowan; Angl: ajowan ou ajwain; Hindi: ajowan, carom; Persan: zinian; Arabe: taleb el koubs )

L'ajowan, originaire du sud de l'Inde, est une ombellifère, une plante annuelle de 30 à 60 cm de haut qui ressemble au persil sauvage et appartient à la famille du carvi. Elle est cultivée en Inde depuis des millénaires pour ses graines qui servent de condiment et de médicament. L'Inde en est le principal producteur, avant le Pakistan, l'Afghanistan, l'Iran et l'Égypte.
[HAUT DE LA PAGE]





Elle était jadis connue sous le nom de " ammi des Indes " mais n'a rien de commun avec l'Ammi majus une ombellifère qui pousse chez nous et n'est pas aromatique comme son nom vulgaire " ammi inodore " l'indique. Ammi vient du grec ammos qui signifie sable, ce qui indique le type de sol que cette plante recherche. Il y a eu parfois confusion. En effet au 16e siècle, on appelait également ammi, la khella (Ammi visnaga), une ombellifère originaire d'égypte, toujours cultivée en égypte, en Algérie et au Maroc.

Déjà utilisée dans l'égypte des pharaons pour calmer les coliques néphrétiques, elle contient de la khelline, un antispasmodique puissant qui agit sur les bronches et les artères coronaires.

[HAUT DE LA PAGE]





Graines:
Les petites graines ovales et amères, incurvées et striées de cette ombellifère ressemblent à des graines de céleri, mais elles ont une couleur qui va du brun clair au rouge. Bien que de la famille du carvi, elles dégagent une forte odeur de thym quand on les écrase. Par contre non écrasées, les graines ont peu d'arôme. Vous risquez de n'en trouver que dans les épiceries indiennes.

Huile essentielle:
Connues également des herboristes sous le nom de" ammi des Indes ", les graines d'ajowan contiennent une huile essentielle qui sert à la fabrication du thymol, un phénol utilisé en médecine et par les parfumeurs. D'ailleurs, on cultive l'ajowan surtout pour son huile essentielle également employée dans la fabrication de bains de bouche et de dentifrices pour ses propriétés antiseptiques.

Astuce:
Si vous n'en avez pas sous la main pour une recette, remplacez les graines d'ajowan par du thym ou de l'origan ou à la rigueur de la livèche, mais augmentez la quantité car l'ajowan est beaucoup plus fort.
[HAUT DE LA PAGE]





Asie:
Les graines d'ajowan sont très prisées en Inde et font merveille avec les poissons et les coquillages. Elles rendent plus digestes les légumineuses, les haricots secs et les lentilles. Elles aromatisent des pains et pâtes à beignets de même que des biscuits apéritifs et amuse-gueules. Elles sont souvent mélangées à d'autres épices pour atténuer leur saveur amère.

Moyen-Orient:
Bonnes contre l'indigestion et les flatulences, elles accompagnent lentilles et légumes secs en égypte comme en Inde.
[HAUT DE LA PAGE]





L'ajowan est bon contre les flatulences, les indigestions, les troubles intestinaux, les diarrhées et coliques. Il est administré dans le traitement de l'asthme.

Huile essentielle:
Elle est germicide et antiseptique. Elle est utilisée dans les bains de bouche.

[HAUT DE LA PAGE]