(Schinus terebenthifolius et schinus molle. Angl : schinus pepper)

Les baies roses, appelées parfois " poivre rose " sont les baies de deux faux poivriers qui portent tous deux le nom botanique de schinus, du grec schinos qui désigne le lentisque, car ils sont résineux comme cet arbrisseau.

Le premier, originaire du Brésil, le Schinus terebenthifolius, est un arbuste buissonnant, parfois presque parfois un petit arbre de la famille des anacardiacées dont il existe des variétés décoratives. Son nom botanique spécifique terebenthifolius vient de la ressemblance avec les feuilles du térébinthe. On l'appelle faux poivrier, poivrier d'Amérique, poivrier du Chili, poivrier brésilien, poivrier marron, sorbier. Il donne des grappes de baies de couleur rose à rouge. Cet " or ose de la Réunion " pousse aussi à l'île Maurice, en Floride, dans les climats tropicaux et subtropicaux. Son bois compact et très dur est imputrescible. Jaune foncé tournant au rouge, il est très apprécié au Brésil, sous le nom de aroeira do campo, pour faire des meubles de luxe. L'écorce donne une teinture et sert au tannage.

Le second le Schinus molle originaire de l'Amérique Centrale et du Sud est appelé poivrier d'Amérique, poivrier du Pérou, faux poivrier molle. Facile à acclimater, c'est un arbre très décoratif aux branches flexibles et pendantes que

l'on trouve le long des avenues dans le sud de la France. Pouvant atteindre une dizaine de mètres de haut, il porte des feuilles persistantes, longues et étroites, des grappes de fleurs jaunes, presque blanches, en grappes auxquelles succèdent en automne des fruits d'un beau rouge. Toute la plante est riche en huiles essentielles.
[HAUT DE LA PAGE]





Les baies roses sont aussi connues sous le nom de poivre rose, poivre rouge, et aussi baies roses de Bourbon pour le schinus terebenthifolius. La réglementation actuelle interdit de les commercialiser sous le nom de poivre rose.

Baies:
Les baies contiennent une graine en forme de lentille au goût poivré. Riches en pinène, elles ont une saveur brûlante et sucrée à la fois, vaguement résineuse. Elles sont appréciées pour leur piquant et leur côté décoratif.

Elles sont vendues lyophilisées, confites au vinaigre, ou en conserve au naturel.
[HAUT DE LA PAGE]





Europe:
Nouvelle coqueluche, aussi bien dans notre vieux continent qu'aux USA, elles sont utilisées à côté du poivre vert ou à sa place, avec escalopes, pintadeaux, rognons, salades artistiquement composées. Elles entrent dans la composition commercialisée sous le nom de " mélange des cinq baies " qui comprend poivre noir, coriandre, poivre blanc, piment de la Jamaïque, poivre vert et poivre rose. On peut l'utiliser pour relever civets et grillades ou pour décorer les terrines.



Amérique du Sud:
Les feuilles du Schinus molle sont également aromatiques et sont employées dans diverses sauces piquantes appelées " mole ", comme les graines.

[HAUT DE LA PAGE]





Attention!
  • La simple inhalation de poussière de Schinus molle ou faux poivrier, très répandu dans les rues et les lieux publics, déclenche chez certaines personnes de l'asthme et des dermites. 

[HAUT DE LA PAGE]