(Pelargonium capitatum, Pelargonium odoratisimum; Angl: rose geranium;
All: pelargonie; Ital: erba cannella, Esp: geranio; Arabe marocain : satarsa)

Le géranium rosat appartient à la famille des Géraniacées qui compte plusieurs centaines d'espèces différentes de pélargoniums que l'on désigne plus couramment sous le nom de géraniums. Ces plantes, très parfumées pour la plupart, doivent leur nom à la forme de leurs fruits qui rappelle le bec allongé des cigognes (pelargos en grec) ou des grues (geranos en grec).

Les premières espèces, originaires d'Afrique du Sud, ont été introduites en Europe en 1690. Les croisements ultérieurs ont donné naissance à beaucoup de variétés.


[HAUT DE LA PAGE]





La plupart des espèces de géraniums viennent d'Afrique du Sud, et ont été introduites en France au 17e siècle comme plantes ornementales. Le géranium rosat venu du Mozambique, qu'on appelait aussi geranium pelargonium pour le distinguer d'espèces plus communes a été acclimaté dans les jardins de Louis XIV en raison de son agréable parfum de rose. C'est précisément à cause de cette odeur de rose que les parfumeurs s'y sont intéressé au siècle dernier. Bien entendu, les petits malins et les fraudeurs se sont engouffrés dans la brèche et ont joué sur la ressemblance entre l'essence de rose et l'essence de géranium rosat. Certes les deux plantes comportent plusieurs composants communs, mais le géranium rosat est beaucoup moins onéreux. L'inventivité des horticulteurs n'ayant pas de limite, nous avons maintenant à notre disposition de nombreuses variétés parfumées à la pomme, la rose, l'orange, la muscade, la noix de coco, le citron, la menthe, pour n'en citer que quelques unes. Ainsi, le Pelargonium fragrans a un parfum de muscade, le Pelargonium quercifolium un parfum de chêne, le Pelargonium graveolens tormentosum de rose poivrée, le Pelargonium radens de rose citronnée, le Pelargonium crispum Prince d'Orange, un parfum d'orange...

Le géranium rosat en provenance de la Réunion est de très bonne qualité. Après qu'un cyclone ait détruit la récolte en 1970, la hausse des cours a amené d'autres pays à se lancer dans cette culture. Aujourd'hui, il est cultivé sur une grande échelle pour la fabrication d'huile essentielle à la Réunion, en Egypte, au Maroc, en Russie.


[HAUT DE LA PAGE]





Le géranium rosat a un grand pouvoir de protection. Si vous y croyez, n'hésitez pas en planter dans votre jardin ou à mettre des pots sur votre balcon, de toute façon l'effet décoratif est garanti. Scott Cunningham, auteur de " L'Encyclopédie des plantes magiques " évoque son pouvoir de protection en expliquant que dans le Piémont, les feuilles de géranium rosat servent à " astiquer tout ce qui sert à fermer la maison: loquets, becs de canne, targettes, espagnolettes, etc. La raison avouée est que les riches huiles essentielles contenues dans la plante graissent et entretiennent les mécanismes des serrures, ce qui n'est peut-être pas entièrement faux; mais la raison inavouée, et probablement inconsciente aujourd'hui, est à rechercher du côté des croyances populaires: aucun esprit ne se hasarderait à toucher un loquet de porte ou de fenêtre frotté avec des feuilles aromatiques du géranium rosat. ".


[HAUT DE LA PAGE]





Les feuilles et les fleurs peuvent être utilisés en cuisine. Les feuilles sont petites, très claires et découpées, poilues. Les fleurs sont bleu-lavande avec des reflets roses.

Huile essentielle:
Elle contient notamment du géraniol, du linalol et du citronellol. Obtenue par distillation de la plante toute entière à la vapeur, elle est utilisée en parfumerie, et en cosmétique pour elle-même ou pour remplacer celle de la rose. Elle entre dans la composition de lotions et crèmes toniques pour la peau, et dans des crèmes anti-cellulite. L'aromathérapie y a recours pour ses propriétés astringentes, antiseptiques, antidiabétiques, cicatrisantes et antalgiques.


[HAUT DE LA PAGE]





L'eau de géranium rosat est d'emploi courant au Maroc, en Tunisie ou en Turquie au même titre que l'eau de rose ou l'eau de fleurs d'oranger dans des plats sucrés ou salés, mais son emploi est moins habituel chez nous. Pourtant les fleurs peuvent être utilisées dans les salades où elles apportent une note colorée et sucrée.

Les feuilles du géranium rose donnent un parfum de rose aux gelées, aux crèmes, aux sabayons, aux entremets et gâteaux. Il suffit de disposer quelques feuilles au fond du plat.

Pour aromatiser des sorbets, ou des glaces, mieux vaut les faire infuser une demi-heure dans un sirop épais. Les feuilles hachées ou en infusion aromatisent assez agréablement salades de fruits, entremets, sorbets, confitures, sirops et même vinaigres.

Cristallisées, les feuilles peuvent décorer des gâteaux.

Son usage dans la cuisine salée européenne est plus étonnant, mais certains Anglais n'hésitent pas à en mettre dans des gelées pour le poisson et les oeufs, et même le pâté de foie, le welsh rabbit, ou la soupe de cresson...

Astuce:
  • Si vous laissez quelques feuilles dans un pot à sucre, elles donneront un goût délicieux au sucre que vous pourrez saupoudrer sur des fruits rouges ou une compote.

[HAUT DE LA PAGE]





En 1933, des chercheurs français ont démontré l'efficacité du géranium contre le Candida albicans, responsable du muguet. Il a été également établi qu'il régule les changements d'humeur dus aux troubles prémenstruels.

Infusion:
Vous pouvez faire infuser des feuilles pour vous préparer une lotion astringente, si vous avez la peau grasse.

Huile essentielle:
Elle a une odeur forte, agréable, qui rappelle la rose, une note de coeur. L'huile essentielle écarte les moustiques. Des chercheurs britanniques ont confirmé ses propriétés insecticides et antibactériennes. En usage interne, l'huile essentielle est utilisée sur prescription médicale contre les diarrhées, la dysenterie, les gastro-entérites, les vers intestinaux, contre le diabète, les hémorragies et en cas d'asthénie et de fatigue générale.

En usage en externe, on peut l'utiliser fortement diluée (1%), contre les plaies, coupures et brûlures bégnines, les aphtes, l'acné, l'eczéma, les engelures et en cas d'engorgement des seins. Si vous avez la peau très sensible, méfiez vous de l'huile de géranium. Vous aurez tout intérêt à faire un test, en en plaçant une toute petite quantité sur un sparadrap que vous fixerez contre la partie interne de votre avant-bras, entre le poignet et le pli du coude. S'il n'y a pas de réaction au bout de 24 heures, c'est que vous pouvez l'utiliser.

Si vous avez un coup de déprime, versez-en quelques gouttes dans l'eau de votre bain, vous serez moins stressés et de plus vous aurez la peau douce et délicatement parfumée.


[HAUT DE LA PAGE]