(Curcuma zedoaria ou curcuma zerumbet; Angl: zedoary; Hindi: kachur, amb halad, gandhmul;
Indonésien: kentjur)

La zédoaire appartient à la famille des Zingibéracées comme le curcuma dont elle est très proche. Originaire de L'Inde et l'Indonésie où on la rencontre sous le nom de kentjur, elle est cultivée pour son rhizome dans les régions chaudes et humides du sud-est asiatique et en Extrême-Orient. Elle atteint 1 mètre de haut, et porte de grandes feuilles rouges ou vertes, et des fleurs jaunes. Elle est connue sous deux noms botaniques latins Curcuma zedoaria et Curcuma zerumbet.


[HAUT DE LA PAGE]





Sous les Tang, de la zédoaire, ou un mélange de camphre et de safran était répandu sous les pas de l'empereur de Chine.

Elle est très peu exportée aujourd'hui en Occident, mais cela n'a pas toujours été le cas. Introduite en Europe au 6e siècle par les négociants arabes, elle rencontra quelques succès en médecine et parfumerie. Elle fut à son apogée au Moyen Age où elle est citée dans plusieurs de recueils européens et était employée dans des recettes du Ménager et de Taillevent sous le nom de citoal, citoual, citouant.

Sainte Hildegarde donne au 12e siècle une prescription pour un remède en ces termes déconcertants pour nous en raison du manque d'évaluation chiffrée: "  Réduire en poudre une part de gingembre, une demi-part de réglisse et d'autant de gingembre; peser la poudre obtenue, prendre le même poids de sucre. Tout cela devra peser à peu près le poids de trente pièces. "

Ambroise Paré y fait allusion comme traitement préventif contre la peste.

Elle entrait dans la composition de plusieurs médicaments comme l'alcoolat de Fioravanti pour le traitement externe des contusions.


[HAUT DE LA PAGE]





Rhizome:
Comme pour le curcuma, la zédoaire se présente sous deux formes, la longue qui est le rhizome principal, et la courte qui sont les rhizomes latéraux ronds et tronqués. Le rhizome de couleur jaune est séché et vendu en tranches de 2 à 4 cm de diamètre. Celles-ci sont rugueuses et un peu poilues.

Poudre:
Elle est également vendue moulue. Son arôme est musqué avec une note légèrement camphrée et une touche de romarin notée par les herboristes. Elle est piquante et proche du gingembre. La zédoaire moulue s'utilise comme le gingembre moulu, mais elle est un peu plus amère.

Essence:
L'essence est utilisée en Inde dans la parfumerie et en cosmétique, en Suède dans des boissons apéritives.


[HAUT DE LA PAGE]





Asie:
Elle est employée comme substitut du gingembre. Par exemple, à la place du gingembre séché dans les chutneys. Elle est très utilisée en Indonésie, en Malaisie avec le poulet et l'agneau. Les jeunes pousses sont servies comme légume.


[HAUT DE LA PAGE]





La zédoaire a les mêmes propriétés que le gingembre. Elle est jugée digestive en Orient. De plus, elle est administrée en Inde aux bébés et invalides, car elle est riche en féculents, stimulante. Mélangée à du poivre, de la cannelle et du miel, elle combat les rhumes.

D'après des recherches récentes, elle serait antifongique.
[HAUT DE LA PAGE]