Gomasio

Le gomasio est un assaisonnement à base de graines de sésame noir et de gros sel dont le nom vient de " goma " qui désigne le sésame en japonais. Pour piler les japonais utilisent un suribashi, un grand mortier en terre cuite vernie dont les parois sont inégalement striées, et un pilon en bois, le surikogi.

Le gomasio est un condiment pour le riz, les salades, les pommes de terre à l'eau.

Les Japonais saupoudrent le riz de graines grillées et font grand usage du gomasio, dont le nom vient de " goma ", sésame en japonais, un condiment à base de sésame noir grillé et de gros sel pilés. Ils sont aussi très friands du goma-joyu, une sauce qui accompagne les légumes cuits très peu de temps dans de l'eau bouillante.

Le gomari-hatagorashi est un mélange de poivre rouge sansho (poivre du Sichuan), de feuilles et de graines de sésame conservées dans du vinaigre que l'on sert comme condiment avec les repas japonais, comme les sambals ou les chutneys avec les repas indiens.

Ingrédients
  • 5 c à café de graines de sésame noires
  • 2 c à café de gros sel
Préparation
  • Faîtes griller les graines de sésame à la poêle sans matière grasse à feu moyen en remuant sans arrêt en veillant à ne pas faire brûler.
  • Laissez refroidir, puis ajoutez le gros sel, pilez et mélangez.
  • Ce mélange se conserve 3 à 4 mois dans un bocal bien fermé.