Huiles parfumées

Huile aux piments Huile au sésame Huile au romarin
Huile épicée à l'indienne Huile épicée à la thaïlandaise Huile aux herbes
Huile parfumée aux herbes provençales Huile au soja et au miel Huile pimentée aux olives
Huile parfumée à l'orange Huile parfumée pour feta

Parfumez de l'huile avec épice et herbes, fleurs et agrumes, vous pourrez les utiliser dans des salades, des marinades, des aliments à griller ou à faire cuire au four, pour des petites fritures et des légumes sautés.

Un filet d'huile au basilic fera merveille sur une simple salade de tomate ou une pizza, un filet d'huile d'origan ou de marjolaine sur des fromages frais, une pizza, ou pour faire tremper des olives, de l'huile d'estragon pour une mayonnaise pour accompagner un poulet froid, de l'huile au fenouil pour le poisson, de l'huile de romarin pour des brochettes ou des pommes de terre, de l'huile de sauge pour le veau, de l'huile de sarriette pour une salade de haricots.

Pensez à l'ail, au thym, à la menthe au laurier, à la coriandre...

Choisissez de préférence des huiles assez neutres, même si l'huile d'olive fait l'exception avec le baslic par exemple.

Pour un usage cosmétique utilisez de l'huile d'amande douce que vous parfumerez avec de la lavande, du géranium rosat, de la verveine citronnée, de la mélisse ou des pétales de rose.

Préparation:
  • C'est très facile à préparer. Mettez les herbes hachées ou écrasées dans un mortier et épices de votre choix dans une bouteille, versez l'huile et remplissez.
  • Couvrez et hermétiquement. Laissez reposer pendant 10 jours au moins, si possible pendant deux ou trois dans un endroit ensoleillé, en remuant plusieurs fois par jours. Il est préférable de faire provision de ces huiles en été, car la lumière du soleil favorise le développement de l'arôme.
  • Quand l'huile vous semble suffisamment parfumée, filtrez à travers une mousseline placée dans un entonnoir.
  • Pressez les herbes dans la mousseline pour en extraire toute l'huile aromatisée.
  • Si l'huile ne vous semble pas suffisamment parfumée, filtrez et renouvelez l'opération avec des herbes fraîches; laissez macérer, puis filtrez.
  • Transférez dans une bouteille impeccablement propre et couvrez avec un bouchon non métallique.
  • Rangez à l'abri de la lumière, dans un endroit frais et sec..
  • Consommez dans les six mois.