Poudre de Colombo

Le colombo est un mélange d'épices utilisé dans les Antilles françaises. Il est très populaire à la Guadeloupe et les îles environnantes, Marie-Galante, Dominique et à la Martinique. C'est une variante du curry importée par les coolies indiens venus travailler sur les plantations de canne à sucre au milieu du 19e siècle. En 1850 après l'abolition de l'esclavage dans les colonies anglaises et françaises, il y eut pénurie de main-d'oeuvre dans les plantations de canne à sucre, c'est pourquoi on fit venir des travailleurs de Chine, de Ceylan, et surtout des Comptoirs français de l'Inde du sud. Colombo est le nom de la capitale de Ceylan. Les coolies l'ont introduit dans toutes les îles de la Caraïbes entre 1852 et 1865. Mais il faut noter que dès 1830, on utilisait déjà le curry dans les possessions anglaises que les colons anglais ayant séjourné en Inde avaient amené avec eux.

Le colombo est plus suave que le curry de Madras, et comprend du poivre de la Jamaïque que l'on appelle là-bas, bois d'Inde, de l'ail, de la coriandre, du safran, de la cannelle, du poivre, et il est généralement acidulé avec de la poudre de mangue ou du tamarin.

En fait c'est soit une poudre, soit une pâte. Vous le trouverez très facilement tout prêt non seulement dans les épiceries spécialisées, mais aussi dans les rayons des supermarchés proposé par de grandes marques.

Il accompagne les poissons, les crabes cuits sous la cendre, le cochon de lait, le cabri et les féculents locaux, banane-plantain, patate douce, igname, fruits de l'arbre à pain... Il a donné son nom à un plat le " colombo " à base de poulet, cabri, poisson, crustacés que l'on mange avec du riz blanc, de la amnguevee et des légumes, christophines, chayottes, aubergines, ignames...

Colombo de Belem (Brésil):
Au Brésil à Belem, il y a une variété de colombo très épicée pour les ragoûts de haricots.

Ingrédients
  • 3 gousses d'ail
  • 2 piments rouges frais piquants
  • 1/8 c à café de curcuma moulu
  • 1 c à café de coriandre moulue
  • 1 c à café de graines de moutarde moulues
Préparation
  • Pelez et pilez l'ail. Réduisez les piments en purée après les avoir épépinés.
  • Mélangez tous les ingrédients et mixez pour obtenir une pâte.
  • Ce mélange se conserve 6 semaines au réfrigérateur dans un bocal.