Sauce de haricots jaunes ou noirs fermentés [Extrème-Orient]

Il s'agit d'une sauce gluante pâteuse à base de haricots de soja jaunes ou noirs fermentés et cuits, très appréciée en Chine. Que les haricots soient moulus ou écrasés ou laissés entiers, le goût de la sauce est le même, seules sa consistance et sa texture changent.

Dans les magasins asiatiques, on en trouve en bouteilles ou en pots sous le nom de Yellow bean sauce ou Black bean sauce. La sauce de haricots sert de condiment à table et pour la cuisson. Il y en a une version chinoise piquante, additionnée de piments, vendue en bocal, cette sauce est plus ou moins forte selon les marques.

Elle est souvent utilisée à la place de la sauce de soja quand une sauce plus épaisse est requise dans les plats sautés.

Astuce:
  • Très salée, elle remplace le sel dans certains plats. Il est préférable de l'ajouter petit à petit, en goûtant au fur et à mesure car elle a un goût très spécial.
  • Sans verser dans les chinoiseries, vous pouvez ajouter une cuillerée à café de sauce aux haricots noirs et une cuillerée de sauce d'huître à un bol de mayonnaise classique. C'est très bon et savoureux avec le thon grillé, les brochettes de poisson au barbecue.

    Substitut:
  • Á défaut de sauce de haricots, utilisez des haricots de soja salés vendus en boîte que vous écraserez.